Comment la domotique aide à surveiller la météo contrôlée par smartphone


Les possibilités des systèmes domotiques modernes sont infinies. De nombreux propriétaires utilisent des solutions de «maison intelligente» pour contrôler à distance leur chauffage / climatisation, leur éclairage et vérifier les caméras de vidéosurveillance; cependant, très peu de gens savent comment étendre leurs systèmes d’automatisation pour pouvoir surveiller à distance la météo autour de leurs maisons. Pour ce faire, disposer de quatre composants est indispensable: la connexion Internet Wi-Fi domestique, le panneau de contrôle domotique (également appelé hub), l’application Smartphone (compatible avec le hub) et les appareils d’analyse météo compatibles. Les dispositifs de surveillance météorologique vont des capteurs de température et pluviomètres aux ventomètres et capteurs d’humidité.

Le panneau de commande se connecte au Wi-Fi domestique et devient le point de contact central pour tous vos appareils d’automatisation, y compris les interrupteurs / commandes de gradation sans fil, les caméras de surveillance domestique, les thermostats et les stores / rideaux en plus de tous les capteurs météorologiques. En installant l’application pour smartphone, vous pouvez configurer tous les appareils ci-dessus pour qu’ils soient accessibles et contrôlés par votre smartphone, rendant ainsi possible la surveillance météorologique contrôlée par smartphone.

Alors que les fonctionnalités des différents fournisseurs de domotique varient, la plupart des systèmes modernes offrent les avantages suivants en ce qui concerne la surveillance météorologique sans fil:

• Surveillez la météo en temps réel à l’aide d’un smartphone

Lorsque vous reliez votre hub domotique à vos compteurs météo, vous savez toujours combien de précipitations, température, humidité et vitesse du vent il y a autour de votre maison, que vous soyez au bureau ou que vous profitiez de vos vacances. Cela signifie que chaque fois que vous êtes loin de chez vous, vous pouvez utiliser votre application pour smartphone pour connaître la quantité de pluie dans votre jardin ou la vitesse du vent dans votre région.

• Recevez des alertes d’urgence dans des conditions climatiques extrêmes

Vous pouvez configurer votre système d’automatisation pour envoyer des alertes push chaque fois que les pluviomètres détectent certains niveaux de pluie ou que les capteurs de chaleur détectent une plage de température prédéfinie. Cela signifie que vous restez préparé aux changements de temps et que vous pouvez prendre les mesures nécessaires. Par exemple, si votre région connaît des vents forts, vous recevez une alerte sur votre Smartphone, après quoi vous pouvez choisir de fermer vos stores ou rideaux.

• Faire fonctionner d’autres appareils en tandem avec des capteurs météorologiques

Les propriétaires peuvent faire en sorte que d’autres appareils tels que des thermostats et des stores / rideaux répondent aux lectures des capteurs météorologiques. Par exemple, si la température descend en dessous d’un certain niveau, votre thermostat peut s’allumer et commencer automatiquement à chauffer votre maison.

• Analyser les tendances climatiques passées

En plus de vous permettre de suivre les mises à jour météorologiques en temps réel autour de votre maison, la domotique vous permet d’analyser les tendances climatiques périodiques. Vous pouvez consulter des graphiques périodiques pour tous les paramètres météorologiques clés, tels que la vitesse du vent, la pluie, l’humidité, l’indice UV, etc. Certains systèmes vous permettent d’analyser les tendances climatiques hebdomadaires tandis que d’autres vous permettent également de consulter des graphiques mensuels et annuels.


0 Comments

Laissez un commentaire :