Jeux numériques et enfants – Une perspective différente


Le "problème de Wikipedia" qui signifie que les enfants se tournent vers Internet pour des réponses toutes faites est le phénomène du nouvel âge qui déconcerte les enseignants et les mentors dans le monde. Un nombre presque égal d'enseignants considèrent que la technologie est autant une solution qu'un problème. Bien que la croyance générale soit que la technologie entrave la capacité de réflexion et d’analyse des étudiants, il existe également une forte opinion en faveur des jeux vidéo et de la capacité des gadgets numériques d’engager les étudiants et d’améliorer l’apprentissage en utilisant plus d’un stimulateur sensoriel. Malgré l'inquiétude croissante suscitée par la diminution de l'attention des étudiants, les établissements les intègrent au processus d'apprentissage en classe.

Les enfants sont des créatures intrinsèquement curieuses. Ils ont la curiosité de découvrir de nouvelles choses et d’apprendre par la découverte et l’expérimentation avant même d’être soumis à des méthodes d’éducation formelle telles que la lecture ou l’écriture. La science est une discipline d'expériences et de découvertes. Les normes nationales d’enseignement scientifique soulignent que "l’enseignement des sciences doit donner aux étudiants trois types de compétences et de connaissances scientifiques. Les étudiants doivent apprendre les principes et les concepts de la science, acquérir les compétences de raisonnement et de procédure des scientifiques et comprendre la nature même de la science. Les étudiants doivent donc être en mesure de concevoir et de mener des enquêtes qui testent leurs idées et de comprendre pourquoi ces enquêtes sont d’une puissance inégalée. Les études montrent qu’il est beaucoup plus probable que les étudiants comprennent et retiennent les concepts ils ont appris de cette façon ". Il devient donc impératif d'engager les enfants dans l'enseignement scientifique à un stade précoce.

Les jeux numériques sont plus en mesure de susciter l'intérêt et l'attention des élèves que les autres moyens classiques d'enseignement dans une salle de classe. Cependant, certains éducateurs les considèrent également comme les responsables du déclin exponentiel de la durée d'attention chez les enfants. Les sections suivantes de cet article traitent de l'implication des enfants dans les jeux de l'ère de la technologie, des types de jeux disponibles sur le marché et de l'impact du jeu numérique comme support d'apprentissage en classe.

Le jeu et le new age kids

La technologie numérique a élargi les horizons du jeu vidéo dans le monde moderne. Les enfants sont soumis à un environnement technologique beaucoup plus complexe et stimulant que leurs homologues il y a plus d'un demi-siècle. L'implication des enfants dans les jeux numériques est le résultat de nombreux changements importants dans le mode de vie et la culture de la société moderne. La facilité d'accès à la technologie, le revenu disponible dû aux familles à double revenu et le manque d'infrastructures pour les activités de plein air dans de nombreuses villes sont parmi les principaux facteurs contribuant à faire des jeux sur écran une partie importante de la vie des enfants. Une étude réalisée par Centers for Disease Control and Prevention (2010) a révélé que seulement 20% des blocs de recensement se trouvaient à moins d'un kilomètre d'une limite de bloc. En outre, l’effet de la pression des pairs ne peut être minimisé en cette période de réseautage social.

Le marché des jeux numériques est l’un des segments de l’industrie mondiale du divertissement qui connaît la plus forte croissance. Les États-Unis assistent à une pénétration sans précédent des jeux numériques chez les jeunes. Aux États-Unis, 97% des adolescents jouent à un jeu ou à un autre sur une base régulière. En Inde, le marché des jeux de hasard s’est multiplié ces dernières années. Par conséquent, il est impératif que les pédagogues envisagent continuellement d’utiliser le jeu numérique comme outil d’apprentissage en classe. Les établissements utilisent également des moyens novateurs pour tirer parti de l'avantage numérique afin d'améliorer l'expérience d'apprentissage dans les écoles.

Que sont les jeux numériques?

Il n'y a pas de définition concrète des jeux, car elle peut varier en fonction des préférences et de la profession d'un individu. Les jeux peuvent être définis comme "un système dans lequel les joueurs se livrent à des conflits artificiels, définis par des règles, qui aboutissent à un résultat quantifiable". La technologie et la numérisation ajoutent de nouvelles dimensions aux jeux où simulations, interactivité, réalité augmentée, réalité alternative, intelligence collective et stimulateurs sensoriels tels que les effets sonores et visuels. Les jeux numériques se caractérisent également par leur portabilité et leur accessibilité illimitée.

Les jeux de rôle, les jeux de simulation et les énigmes font partie des jeux numériques les plus populaires. Dans les jeux de rôle, le joueur joue le rôle d’un personnage dans un monde virtuel passant d’un niveau à l’autre en fonction du résultat du niveau précédent. Les RPG peuvent être joués en solo, tels que les donjons et les dragons des jeux précédents, ou multi-joueurs tels que Diablo III, Xenoblade, Final Fantasy XIII-2 ou Mass Effect 3. Le MMORPG ou les énormes jeux de rôle en ligne sont un extension des RPG où un grand nombre de joueurs interagit dans un monde virtuel en ligne. Les jeux de simulation créent des situations réalistes dans des mondes virtuels. Le résultat dépendra de la prise de décision et de la réactivité du joueur et sera très similaire à ce qui peut arriver dans un monde réel dans la même situation. Largement utilisés en formation et en analyse, les jeux de simulation sont également populaires en raison de leurs résultats imprévisibles et personnalisés. Flight Simulator X, Live for Speed ​​(LFS) et Need for Speed ​​sont des jeux de simulation extrêmement populaires depuis longtemps. Le genre de casse-tête de jeux numériques implique la résolution de problèmes et l'analyse avec différents degrés de difficulté en fonction de la nature du jeu. Les mots croisés et les jeux de chasse au trésor sont des formes de base de jeux de puzzle sous forme physique et numérique.

Tous les types de jeux numériques impliquent une implication sociale des joueurs. Certains ont besoin d’efforts de collaboration pour jouer tandis que d’autres peuvent être discutés ou analysés socialement. Bien que certains jeux soient accusés d’effets visuels violents, un jeu bien conçu peut accélérer le processus de réflexion en motivant, engageant, impliquant la créativité et en développant un méta-jeu, c’est-à-dire des interactions sociales inspirées et améliorées à l’intérieur ou à l’extérieur du jeu. L'intégration du jeu numérique dans le cadre de l'éducation de base peut entraîner une compétitivité accrue et une croissance multidimensionnelle des enfants.

Les jeux numériques dans l'éducation scientifique – Pourquoi et pourquoi pas?

Le 21ème siècle nécessite que les mentors et les étudiants intègrent la technologie au programme. Bien que le but ultime soit de bénéficier aux étudiants en termes d’apprentissage et d’expérience, une application non supervisée, non organisée ou non pertinente peut conduire à un échec complet ou avoir des effets négatifs. Certains des impacts négatifs des jeux numériques en général et dans le contexte de l'éducation sont énumérés ci-dessous:

  • Les jeux numériques ont constamment été réprimandés pour avoir prétendument renforcé l'agression chez les enfants et développé une série de violences à un stade précoce. Dans une étude réalisée par Anderson et Bushman (2001), les enfants impliqués dans des jeux vidéo violents sont plus susceptibles d'avoir des pensées, des sentiments et des comportements agressifs, et une diminution de l'aide prosociale. L'utilisation d'armes et le fait d'être récompensé pour sa violence sont une source de préoccupation généralisée.

  • Les jeux numériques peuvent créer une dépendance chez les enfants et les rendre physiquement inactifs. Les jeux numériques, autres que les réseaux sociaux, sont considérés pour la réduction de l'activité physique menant à l'obésité chez les enfants et aux troubles de la posture et du squelette.

  • La dépendance aux jeux est également connue pour rendre les enfants socialement isolés. Le comportement impulsif, la dépression et l'augmentation du niveau d'anxiété sont en grande partie attribuables au jeu excessif chez les enfants. Certaines études suggèrent également que les enfants qui jouent à des jeux sont incapables de se concentrer pendant une longue période et ont une capacité d'attention réduite.

  • Certains enfants sont enclins à adopter un comportement socialement inacceptable par le biais de certains jeux numériques, tels que l’utilisation de blasphèmes et la maltraitance du sexe plus juste. Le manque de connaissances suffisantes sur le filtrage du matériel disponible en ligne est une préoccupation croissante des parents.

  • Les jeux numériques sont considérés comme un obstacle à de meilleures performances chez les universitaires. Les élèves sautent souvent leurs devoirs pour jouer à des jeux menant à une dégradation des performances à l’école. Cependant, malgré leur réputation en tant que promoteurs de la violence et du chaos, les jeux numériques ont en fait été montré pour aider les enfants à acquérir des compétences, du contenu et des compétences vitales du "XXIe siècle". Les enfants peuvent apprendre des jeux numériques: contenu (du vocabulaire riche à la science en passant par l’histoire), compétences (de l’alphabétisation aux maths en passant par la résolution de problèmes complexes), création d’objets (de vidéos au code logiciel) et pensée systémique (comment un élément relations dans son ensemble). Les arguments forts en faveur de l'utilisation des jeux numériques comme supports d'apprentissage dans l'enseignement secondaire sont résumés ci-dessous:

  • Les jeux numériques impliquent une coordination œil-main extrême et améliorent les habiletés motrices et sensorielles. La théorie de la stimulation sensorielle proposée par l'académicien Laird (1985) confirme que l'apprentissage efficace se produit lorsque les sens sont stimulés. Certaines études montrent que les jeux numériques réduisent la durée de l'attention, mais il existe de fortes preuves d'amélioration de la concentration sur de courts intervalles. Les jeux numériques impliquent de garder un œil sur chaque détail, de suivre les règles et de réagir de manière proactive à la situation donnée. Les jeux numériques complexes aident à développer des compétences de résolution de problèmes et de prise de décision. Certains jeux impliquent également une analyse logique de la reconnaissance de la situation et des modèles et améliorent la mémorisation, facilitant ainsi le processus cognitif. Jouer selon les règles enseigne aux enfants à accepter et à respecter un certain niveau de discipline.

  • Les jeux numériques multi-joueurs développent un sens de la compétition constructif. Les jeux collaboratifs améliorent également l’esprit d’équipe. Ils développent les compétences de gestion du temps dans une équipe et entraînent les joueurs à coopérer dans un but commun. Ils apprennent aux joueurs à accepter la défaite et à rechercher de meilleurs résultats. Les jeux numériques offrent aux enfants hyperactifs la possibilité de diriger leur énergie dans un jeu basé sur un système constructif. Ils fournissent également un exutoire pour libérer l'agressivité et la frustration, contribuant ainsi à la diffusion du stress. Certains jeux impliquent également une activité physique telle que la boxe Nintendo Wii pour aider les enfants à s’engager mentalement et physiquement avec eux. Les jeux numériques complexes impliquent un niveau élevé de multitâches, améliorant ainsi le processus naturel d'apprentissage du cerveau. La théorie de l'apprentissage basé sur le cerveau suggère que le multitâche est une activité inhérente du cerveau et que l'apprentissage est renforcé par des défis à différents niveaux. Les jeux numériques développent une analyse de situation et une stratégie efficaces chez les enfants. Étant donné que les jeux ont des objectifs à tous les niveaux et un objectif final du jeu, il enseigne aux joueurs à concevoir des stratégies à court et à long terme, telles que marquer des points, conserver son énergie et atteindre le but ultime du jeu. Les jeux de simulation et les jeux de rôle numériques aident les joueurs à acquérir une expertise ou à apprendre en faisant l'expérience de répliques de situations réelles. L'apprentissage par l'expérience et les théories d'apprentissage par l'action reposent sur le principe selon lequel les individus apprennent plus rapidement lorsqu'ils expérimentent et participent réellement à une action.

"Les jeux requièrent le type de réflexion dont nous avons besoin au 21e siècle, car ils se fondent sur l'apprentissage réel pour évaluer. Ils testent non seulement les connaissances et les compétences actuelles, mais également la préparation à un apprentissage futur. Ils mesurent les compétences du 21e siècle comme la collaboration, l'innovation. , la production et la conception en suivant de nombreux types d’informations sur un élève, au fil du temps. "



0 Comments

Laissez un commentaire :